Depuis le 1er octobre 2013, la revente organisée de billets est interdite. L’interdiction est survenue parce que dans le passé, les consommateurs étaient souvent victimes d’usure et payaient beaucoup plus que le prix d’origine. Afin de protéger les consommateurs, il est donc interdit de faire du commerce dans la revente de billets. Si vous devez inopinément annuler un concert et que vous souhaitez revendre le billet, pas de problème : la revente occasionnelle est autorisée en tant que particulier, à condition de ne pas réaliser de profit et qu’il ne s’agisse pas d’un billet que vous aviez reçu ou gagné gratuitement . Les infractions sont punissables. Les revendeurs étrangers opérant sur le marché belge doivent également se conformer à la législation belge. Les réclamations pour revente organisée peuvent être déposées auprès de la Direction générale du contrôle et de la médiation du SPF Economie.
N’utilisez pas un site de reventeSi vous souhaitez acheter un billet pour un match sportif ou un événement culturel, la meilleure façon de le faire est de passer par le site officiel de l’artiste, de l’événement, du lieu où se déroule le concert ou d’un autre fournisseur officiel de billets. Lors de l’achat d’un billet auprès d’un revendeur officiel, vous êtes protégé par les règles générales de protection des consommateurs et par la loi sur la revente de billets pour les événements. Si vous avez échoué par le canal de vente habituel, la tentation est bien sûr grande d’essayer encore d’obtenir un billet par d’autres canaux. Mais attention : la revente étant interdite, l’organisateur peut bloquer les billets proposés sur un site de revente et vous refuser l’accès à l’événement. Sur le site Ticketswap, vous trouverez une liste noire avec les noms des sites de revente illégale les plus connus. Il est utile de savoir que certains grands festivals organisent la revente de leurs propres billets pour éviter les problèmes.
Reprendre un billet à un particulier ?Il est permis de reprendre un titre d’entrée à un particulier, mais s’agissant d’une vente entre particuliers, vous n’êtes dans ce cas pas protégé par les règles de protection du consommateur. Lorsqu’il s’agit d’un étranger, n’envoyez jamais d’argent liquide pour payer les billets. Il est possible que les billets ne soient pas livrés. Ils peuvent aussi être faux. Par conséquent, vérifiez les billets dès leur réception et vérifiez, par exemple, si la date et le lieu sont corrects. Attention également aux billets nominatifs : il est possible que l’organisation vérifie votre identité à l’entrée, et que l’accès vous soit également refusé si votre nom ne correspond pas à celui inscrit sur le billet. |