Mba Multimedia
Image default
Business

Fraisage CNC : un aperçu de ses multiples avantages

Bien que l’invention du premier appareil de fraisage CNC remonte à 1952, il a fallu attendre 1967 pour que cette technologie prenne de l’ampleur dans l’industrie manufacturière. Selon les prévisions, le marché mondial des machines de fraisage CNC devrait dépasser les 25 milliards de dollars d’ici 2028.

Les avantages des appareils de fraisage CNC sont nombreux et variés en comparaison avec les méthodes d’usinage conventionnelles. Ces dispositifs présentent des niveaux d’automatisation plus élevés et limitent les éventuelles erreurs tout en accroissant la productivité et la rentabilité à tous les niveaux. Avant de se pencher sur les différents avantages du fraisage CNC, découvrons d’abord en quoi consiste cette technique.

Qu’est-ce que le fraisage CNC?

Le fraisage CNC est un processus d’usinage reposant sur des commandes et des outils de coupe informatisés pour extraire de manière sélective la matière d’une pièce et produire une composante de conception personnalisée. Une fraiseuse CNC est équipée d’une table qui déplace ou fait tourner automatiquement la pièce suivant différents plans afin que l’outil de coupe puisse la traiter.

Contrairement aux tours manuels, les machines de fraisage CNC opèrent en convertissant un modèle CAO 3D en un ensemble d’instructions informatiques, qui sont ensuite employées pour commander automatiquement les actions et les mouvements de l’outillage.

Quels sont les avantages du fraisage CNC?

  •  Rapidité et efficacité Les fraiseuses conventionnelles requièrent souvent qu’un opérateur change manuellement d’outil en fonction de l’opération de coupe à exécuter. Cette procédure est non seulement chronophage, mais également inefficace, car les résultats finaux sont fondés sur le raisonnement de l’opérateur.
  • Les fraiseuses CNC sont équipées de carrousels rotatifs pouvant contenir jusqu’à 30 outils différents. Ces outils sont automatiquement permutés sur la broche pendant les opérations d’usinage, ce qui permet une exécution rapide et efficace des opérations de coupe. Avec les machines de fraisage CNC de Sacher par exemple, il suffit de quelques heures pour que les pièces soient prêtes, contre plusieurs jours ou semaines pour les méthodes conventionnelles. 
  •  Précision L’un des avantages les plus notables des appareils de fraisage CNC est leur capacité à produire des pièces conformes en tous points aux spécifications. Dans la mesure où les machines de fraisage CNC s’appuient sur des instructions informatiques pour fabriquer les pièces, elles excluent la possibilité d’erreur humaine, communément associée aux machines à commande manuelle. Cela signifie qu’il est possible de créer avec une précision extrême des composantes très complexes.
  • Vaste choix de matériaux Les machines de fraisage CNC sont compatibles avec un large éventail de matériaux, notamment les matières plastiques, les métaux et les composites. Pour autant que vous disposiez de blocs du matériau, les dispositifs de fraisage CNC ne manqueront pas de le traiter.
  • Accessibilité économique On a beau vanter les mérites de la précision, de la vitesse et d’une pléthore d’autres avantages, le facteur prix demeure le plus pertinent, en particulier pour les entreprises qui envisagent de recourir à des fabricants tiers. En effet, le fraisage CNC figure parmi les procédés de fabrication modernes les plus abordables, ce qui est aussi le cas chez Sacher comme détaillé dans cet article: https://sacher-cnc.com/fr/fraisage-cnc

Conclusion

À présent, il est amplement manifeste que les composants usinés par des machines de fraisage CNC sont nettement plus perfectionnés que ceux produits par les procédés manuels. Mieux encore, ils présentent un éventail d’avantages additionnels susceptibles de conférer aux entreprises une avance sur la concurrence. Bien entendu, ces dernières bénéficient de facteurs de différenciation intéressants, tels que la haute qualité, l’absence de défauts, le faible impact sur l’environnement, et bien plus encore.