Mba Multimedia
Image default
Auto

Guide complet des feux de moto

Il y a beaucoup d’options à choisir si vous êtes un motocycliste à la recherche des meilleurs feux avant de moto. Pour les non-initiés, les différents types d’ampoules, ainsi que la variété des feux nécessaires pour utiliser une moto en toute sécurité, peuvent sembler écrasants. Ne vous inquiétez pas : dans ce guide définitif des phares de moto, nous allons passer en revue les différentes options, leurs avantages et leurs inconvénients.

Qu’est-ce qu’un feux avant ?

Les phares sont l’un des éléments de sécurité les plus importants sur une moto tout comme les db killers. En plus d’éclairer la route, vous vous rendez visible pour les autres conducteurs, surtout la nuit. Les conducteurs ne voient souvent les motos que lorsqu’il est trop tard.

La meilleure façon d’assurer la visibilité sur la route est de choisir l’ampoule de phare la plus brillante disponible. Lors de l’achat d’une ampoule, il existe trois technologies différentes à prendre en compte : halogène, LED et Xenon HID. Voyons les avantages et les inconvénients de chaque type.

Type 1 : Halogène

Il est plus que probable que votre moto ait été équipée à l’origine d’ampoules halogènes. Ne vous laissez pas tromper par les affirmations des fabricants d’ampoules LED ou Xenon HID : les halogènes peuvent être très lumineux et servir de phares de moto.

L’un des grands avantages des halogènes est qu’ils sont abordables. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’achat d’extras tels qu’un kit HID.

Type 2 : LED

Les phares à LED sont plus difficiles à trouver et à installer, car ils ne sont généralement pas utilisés dans les phares de motos standard. Cette technologie a ses avantages : les ampoules consomment moins d’énergie et ont une durée de vie plus longue que les ampoules halogènes.

Les phares à LED fournissent également plus de puissance qu’une ampoule halogène standard, ce qui signifie qu’ils sont beaucoup plus lumineux qu’une ampoule standard.

Xénon HID

Les phares HID au xénon sont de plus en plus populaires auprès des conducteurs. Les lampes HID sont très lumineuses et ont une température de couleur élevée, ce qui donne un aspect élégant tout en permettant au conducteur de voir la route avec facilité. 

Malheureusement, les équipements HID sur les motos sont très rares. Si vous voulez le look Xenon, la meilleure façon d’y parvenir est d’installer un kit de conversion HID. En installant un kit, vous serez en mesure d’obtenir le look Xenon pour un faisceau plus lumineux et plus élégant. Cependant, veuillez noter que ces kits ne sont pas homologués pour la route.

Qu’est-ce qu’un feux arrière ?

Les feux arrière sont les deuxièmes feux les plus importants de votre moto. Comme les phares, les feux arrière sont un élément de sécurité essentiel : ils permettent d’augmenter la visibilité de votre moto pour les autres conducteurs. Les feux arrière pour motos comprennent aussi généralement le feu stop, qui est un autre élément de sécurité important.

Si vous souhaitez améliorer les feux arrière de votre moto, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez remplacer les feux arrière standard par des feux halogènes ou des LED pour un faisceau plus lumineux.

Un facteur à garder à l’esprit avec les feux arrière est la couleur. Dans presque tous les pays, la loi exige que les feux arrière soient rouges. Cela permet aux autres conducteurs sur la route de savoir qu’ils regardent l’arrière du véhicule et non l’avant.